jeudi 25 septembre 2008

CAMERAWAR ?

No(tre)s image(s) nous appartien(nen)t ou le devrai(en)t

Le 21ème siècle a commencé avec un soupir de soulagement quand il est apparu que le « bug » informatique qui menaçait de dévaster le monde n’avait pas eu lieu. Les médias ont vanté les mérites de la thèse de Francis Fukuyama, laquelle annonçait la fin d’une Histoire et l’entrée dans une ère de stabilité géopolitique qui mettrait fin aux conflits du siècle dernier. L’Histoire, pourtant, ne se laissa pas oublier si facilement. Les événements du 11 septembre et leurs conséquences ont fait resurgir le passé, qui annonçait son retour en criant vengeance.

Les innombrables problématiques auxquelles nous sommes maintenant confrontés ne peuvent être présentées dans un documentaire « classique ». Pour rendre compte de cette complexité dans une œuvre audiovisuelle, il est nécessaire d’inventer une nouvelle façon d’organiser le réel. La distribution en salles d’un tel projet serait impossible. Quant à la télévision, les entreprises complices de la crise en ont la mainmise. D’où la création du site internet « camerawar.tv ».

De nouveaux « chapitres-films » seront mis en ligne chaque lundi sur le site. Chacun de ces « chapitres-films » sera accompagné d’un blog ouvert à tous commentaires et/ou propositions audiovisuelles. En résonance avec cette proposition audiovisuelle interactive, un long métrage sera écrit, réalisé et distribué en salles. Ainsi le site et le film se répondront-ils, offrant alors au public une nouvelle forme inédite de récit.

Lech Kowalski


Producteurs : Capricci Films Thierry Lounas
Producteurs : Extinkt Films Odile Allard
Chargé de Production : Mathilde Trichet
Sous-Titres :Odile Allard et Mathilde Trichet

Thank you: Kevin Bartelme,Alessandro Signetto, Luciano Barisone, Cyril Neyrat, Pascale Cassagnau


N'hésitez pas à réagir. Envoyez-nous vos commentaires, vidéos, photos, sons et...


écrivez nous à camerawar@gmail.com

2 commentaires:

  1. hello !
    A quand la mise en ligne ?

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve vraiment génial cette conception de rendre la complexité du réel par des mosaïques de films qui se complètent, s'ajoutent les uns aux autres. Une caméra omnisciente, avec un réalisateur et donc un point de vue sur notre monde...
    Sympa ces petits rendez-vous sur le net qui se regardent de façon souple. Et se revoient...
    J'apprécie aussi l'alternance des sujets, entre légèreté et intimité (Le couple d'Américains au festival italien) et gravité (Film sur les Etats-Unis et la Pologne)...
    Vivement Lundi prochain!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires !