dimanche 22 février 2009

CHAPITRE XXII : COFFEE PEOPLE




N'hésitez pas à réagir. Envoyez-nous vos commentaires, vidéos, photos, sons et...


écrivez nous à camerawar@gmail.com

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas du tout convaincu par ce travail,
    et je n'y trouve pas de geste de cinéma,
    et de positionnement politique.

    Le chemin de production est celui d'un film traditionnel et donc de son lobying qui va avec...ici il n'y a pas de réflexion,
    Il n'y pas non plus de débat, ne serai que lorsque l'on regard le peux de commentaire qu'il y a
    Le cinéma est a inventer...et c'est dans ces experiences qu'il faut l'inventer, mais cela prend du temps et doit prendre du temps.
    On doit inventer comment le produire et aussi on doit inventer comment le fabriquer;
    Certes, ici la légerté des outils est intéressante mais ne va pas loin. On survole les choses et c'est dommage.
    C'est proche de la télévision et cela n'as pas de sens;
    Dans le cinéma c'est à l'outil de production que l'on doit s'attaquer sans négliger la diffusion certes.

    En tout cas selon mon point de vue ce travail n'est pas porteur,
    et c'est dommage.

    Le peuple n'est pas présent mais capturer,
    Il n'as pas de place dans l'image, comme celui qui regarde.

    lo

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que la démarche dans la recherche de nouvelles formes audiovisuelles intégrant la diffusion web est plus qu'intéressante. C'est l'avenir et tous les professionnels du secteur en sont parfaitement conscients. Alors, avoir un projet qui explore cette nouvelle plateforme est intriguant. Ensuite, j'adhère parfaitement à l'idée de la forme donnée, l'envie de briser la linéarité du documentaire classique, partir vers des formes en mosaïque, éclatées, à l'image du monde d'aujourd'hui, si difficile à cerner, à formuler, à harmoniser. Mais étrangement avec tous ces bons points, le résultat est un peu décevant... Car en voulant traduire l'idée du chaos on ne peut pas se permettre d'être juste chaotique, il faut trouver les moyens artistiques pertinents pour la traduire. Dans ce sens YouTube est bien plus riche et imprévisible. Il manque une ligne fondatrice, une tentative d'organisation, une idée qui débouche sur plusieurs autres en permettant de choisir librement l'épisode suivant. Pour l'instant je click vaguement curieux, car je ne sais pas du tout de quoi on va me parler, je tombe sur quelque perles, comme ce vieux monsieur de la communauté des Amish, mais cela reste anecdotique, sans plus... Puis, on comprend que le grand sujet c'est les élections américaines... Pourquoi ça? Parce que d'après l'auteur c'est un des actes fondateurs de notre avenir commun?
    Néanmoins, je dois féliciter Lech pour son courage de faire ce projet novateur, car il donne beaucoup à penser à tous ceux qui comme moi cherchent les nouvelles formes documentaires...
    bon courage pour la suite
    denis sneg

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement au premier commentaire de "Lo", je suis tout à fait emballée par ce que je découvre ici. C'est un partage généreux et ouvert, et une forme épurée de présentation qui est vraiment beaucoup plus intéressante que de regarder des contenus ciblés dans YouTube ou tout autre site de partage vidéo. Et je trouve que la ligne éditoriale est assez claire et manifeste. On parle ici d'implication sociale, du refus des grosses corporations et des multinationales, on prône l'artisanal, le slow-food et le retour à des valeurs naturelles. Pour moi, on est vraiment à des kilomètres que ce que peut offrir la télévision et ces nombreux filtres, et dans ma recherche de nouvelles formes documentaires sur le web, je trouve ici enfin l'essence de ce que je cherche personnellement comme cinéaste et artiste multimédia: l'audace de présenter ces contenus dans des nouvelles formes narratives. Finalement, le débat n'aura lieu que s'y une communauté s'y intéresse et commente, réagit et débat, comme nous le faisons ici. C'est un processus long qui demande de la patience et de la sagesse, comme cette démarche documentaire (et c'est justement ce dont cette oeuvre parle!). Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires !